Biogaz

Tout savoir sur le biogaz

Accès au différents chapitres

 

A propos du biogaz

Le biogaz est le produit de la fermentation de matériau biogène. Le biogaz, ainsi que le gaz naturel, sont constitués principalement de méthane (CH4). Produire du biogaz en utilisant des déchets biogènes (p. ex.des déchets végétaux ou des boues d’épuration) est une technique particulièrement judicieuse sur le plan écologique. Il est possible en effet d’obtenir entre 105 et 130 m3 de biogaz par tonne de déchets organiques, selon leur composition. Renouvelable, le biogaz est neutre en CO2.

Du biogaz 100% fribourgeois

La Ville de Fribourg et Groupe E Celsius ont décidé d’optimiser le potentiel de production d’énergie renouvelable provenant des eaux usées de la ville et des communes avoisinantes. Le distributeur de gaz naturel a investi deux millions de francs dans une installation de traitement du biogaz brut produit par le traitement des boues pour lui donner les qualités énergétiques du gaz naturel et l’injecter dans le réseau. 

Revenir en haut de la page

Pourquoi choisir le biogaz

Les avantages sont les mêmes que le gaz naturel.

Avantages environnementaux

  • Energie renouvelable qui se substitue à l’énergie fossile
  • Gestion durable des déchets organiques
  • Exempt d’azote organique lié 
  • Pratiquement exempt de soufre 
  • Pas de métaux lourds ni de déchets 
  • Peu de particules fines 
  • Aucun processus de transformation impliquant des émissions polluantes

 

Potentiel énergétique du biogaz dans le monde

Selon l’étude de l’ADEME le biogaz représente dans le monde un gisement comparable à la consommation annuelle de gaz fossile, soit 1800 Mtep*/an. Cette énergie étant trop dispersée pour être facilement récupérable, on évalue le potentiel valorisable à une fourchette de 100 à 300 Mtep*/an. La quantité valorisée aujourd’hui.

Revenir en haut de la page

Raccordement

Le biogaz est traité pour correspondre à la qualité du gaz naturel avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel; en Suisse, cette technique est pratiquée depuis 1997. 

Le biogaz peut être utilisé comme carburant et comme combustible. Sur mandat de la Direction générale des douanes, l’ASIG, Association Suisse de l’Industrie Gazière, gère un organe de clearing qui répertorie les injections et les prélèvements de bio¬gaz dans le réseau de gaz naturel.

Revenir en haut de la page

Utilisation

Pour les applications industrielles, pour les flottes de véhicules, pour la production de chaleur et de froid ou pour les procédés de fabrication, le biogaz répondra à de nombreux besoins énergétiques, en complémentarité avec le gaz naturel

Flottes de véhicules
Le gaz naturel / biogaz constitue une alternative judicieuse et respectueuse de l’envi¬ronnement par rapport à d’autres carburants. De nos jours, où la mobilité est impor¬tante, les émissions dues au trafic (notamment dans les agglomérations urbaines) atteignent un degré de pollution qui doit diminuer. Actuellement, seul le gaz natu¬rel / biogaz paraît offrir une solution disponible, propre et économique. 

L’industrie gazière suisse garantit une fraction minimale de 10% de biogaz dans le mélange «gaz naturel/biogaz» dans les stations suisses. Choisir cette ressource c’est participer à la préservation de notre environnement et faire d’importantes économies.

Groupe E Celsius laisse à ses clients la possibilité de contribuer acitivement à la protection de l’environnement en leur proposant 10, 20, 50 ou même 100% de Biogaz comme énergie. Pour faire le plein, plus de 130 stations-service en Suisse distribuent du gaz naturel et certaines, dont celles de Payerne, Fribourg et Bulle, permettent d’obtenir 100% de biogaz !

Revenir en haut de la page

Prix et calculateur

Pour des prix exacts, consultez notre carte interactive ici.

Pourquoi le biogaz est-il plus cher que le gaz naturel ? 
Comme le biogaz est produit localement, en Suisse, les coûts de fabrication sont plus élevés. 

Revenir en haut de la page