Mobilité

Tout savoir sur la mobilité avec le gaz

Accès au différents chapitres

 

A propos de la mobilité avec le gaz

Les prix croissants de l’essence et du diesel engendrent un véritable boom pour les véhicules fonctionnant au gaz naturel carburant (GNC). Ses nombreux avantages économiques et écologiques incitent de plus en plus d’entreprises à se tourner vers ce type de motorisation. De nombreux constructeurs automobiles se sont par conséquent décidés à mettre sur le marché une large gamme de véhicules répondant aux besoins spécifiques des professionnels. 

Revenir en haut de la page

Pourquoi choisir la mobilité avec le gaz

Les moteurs à Gaz Naturel conviennent aux flottes d’entreprises, aux utilisateurs professionnels ainsi qu’aux poids lourds 
L'utilisation du biogaz comme carburant permet de se déplacer sans polluer.
Les flottes d’entreprises bénéficient ainsi d’un prix réduit pour le carburant et, d’autre part, d’une meilleure image de marque.

  1. Les utilisateurs professionnels qui emploient des véhicules à Gaz Naturel principalement dans le trafic régional et local.
  2. Les poids lourds et les bus. En règle générale, il s’agit de moteurs techniquement optimalisés pour fonctionner avec le Gaz Naturel.techniquement
  

Revenir en haut de la page

​​Utilisation

Les véhicules GNC sont idéaux pour :

Autonomie d’un véhicule à gaz 

Le double réservoir gaz et essence des voitures bivalentes ont une autonomie comparable à une voiture diesel. Elles peuvent atteindre jusqu’à 1000 km sans être ravitaillées en carburant. 
Les voitures monovalentes (beaucoup plus rares) n’ont qu’un réservoir à gaz. Généralement, elles peuvent parcourir entre 200 et 600 km (ce qui est égal à la distance Bâle-Chiasso retour).

Temps nécessaire pour faire le plein

Il faut environ 2-3 minutes selon le type de véhicule. Aux stations de remplissage publiques, le Gaz Naturel/biogaz est mesuré en kilogramme. Un kilogramme contient autant d’énergie que 1.47 litre d’essence et un peu plus d’énergie que 1.3 litres de diesel.

Véhicules disponibles sur le marché

La liste des véhicules de tourisme et utilitaires offerts sur le marché suisse est disponible sur le site www.vehiculeagaz.ch.

Revenir en haut de la page

Stations services

Près de 140 stations, dont 37 en Suisse romande, soit en moyenne 1 station tous les 15km sur les axes principaux distribuent du gaz naturel carburant. Des stations de remplissage supplémentaires sont mises progressivement en place dans les zones de rayonnement des grands axes de communication.

Pour faciliter la localisation des stations, les applications iPhone et Androïd de géolocalisation sont téléchargeables gratuitement sous « Faire le plein au Gaz Naturel ».

Lien sur la carte des stations-services : http://www.vehiculeagaz.ch/faire-le-plein/carte-des-stations-de-remplissage/ 

Revenir en haut de la page

Prix et calculateur

Ces véhicules sont en général plus chers que les autres. Diverses primes sont offertes à l’achat d’un véhicule à gaz :

 

Finalement, le Gaz Naturel coûte moins cher que l’essence, ce qui offre un retour sur investissement intéressant.

Revenir en haut de la page

  • Subvention spéciale de GE Celsius 
  • Subventions des gaziers romands à l'achat d'un véhicule GNC
  • Réduction fiscale sur le véhicule selon les cantons (Vaud; Fribourg)
  • Rabais offerts par certaines compagnies d’assurances : de 10% à 30%