Biogaz

Tout savoir sur le biogaz

Accès au différents chapitres

 

A propos du biogaz

Le biogaz est issu de la fermentation des boues d’épurations récupérées des eaux usées. De leur  décomposition et fermentation résulte du biogaz qui est ensuite traité pour atteindre les mêmes propriétés que celles du Gaz Naturel mais tout en étant neutre en CO2.  Il s’agit d’une énergie renouvelable, qui améliore sensiblement le bilan écologique. Ce biogaz est ensuite injecté à hauteur d’environ 8 GWh dans le réseau de gaz et peut être consommé sans aucune modification de la chaudière pour la production de chaleur, ou comme carburant.

Du biogaz 100% fribourgeois
La Ville de Fribourg et Groupe E Celsius ont décidé d’optimiser le potentiel de production d’énergie renouvelable provenant des eaux usées de la ville et des communes avoisinantes. Le distributeur de gaz naturel a investi deux millions de francs dans une installation de traitement du biogaz brut produit par le traitement des boues pour lui donner les qualités énergétiques du gaz naturel et l’injecter dans le réseau. 

Revenir en haut de la page

Pourquoi choisir le biogaz

Les avantages sont les mêmes que le gaz naturel

Local, renouvelable et neutre en CO2
Produire du biogaz en utilisant des déchets biogènes (p. ex.des déchets végétaux ou des boues d’épuration) est une technique particulièrement judicieuse sur le plan écologique. Il est possible en effet d’obtenir entre 105 et 130 m3 de biogaz par tonne de déchets organiques, selon leur composition. Renouvelable, le biogaz est neutre en CO2.

Avantages environnementaux
-    Le biogaz est une énergie renouvelable qui se substitue à l’énergie fossile.
-    La pollution est réduite grâce au lessivage de l’azote
-    Gestion durable des déchets organiques

Potentiel énergétique du biogaz dans le monde
Selon l’étude de l’ADEME le biogaz représente dans le monde un gisement comparable à la consommation annuelle de gaz fossile, soit 1800 Mtep*/an. Cette énergie étant trop dispersée pour être facilement récupérable, on évalue le potentiel valorisable à une fourchette de 100 à 300 Mtep*/an. La quantité valorisée aujourd’hui est de 0,5% du potentiel valorisable.
*Mtep : mégatonne d’équivalent pétrole

Revenir en haut de la page

Raccordement

Contrairement à l'utilisation d'autres énergies renouvelables, le biogaz ne nécessite pas d'investissements supplémentaires. Il est acheminé dans les mêmes conduites de transport et de distribution que le gaz naturel.

Est-ce que je reçois réellement du biogaz à la sortie de ma conduite et pas le voisin qui se chauffe au gaz naturel ?
Le biogaz et le gaz naturel sont injectés dans le même réseau et mélangés. Il s’agit du même principe que le courant électrique écologique. Les clients commandent une certaine quantité de biogaz qui est produite à un certain endroit. Ce biogaz est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel. Plus il y aura de clients achetant du biogaz, plus il sera fabriqué. La quantité de biogaz commandée sera injectée dans le réseau de gaz naturel par Groupe E Celsius. Les clients achetant du biogaz bénéficient d’une plus-value écologique mais reçoivent le même mélange que le voisin qui ne consomme que du gaz naturel. La Direction générale des douanes suisses (DGD) surveille le bilan des quantités par le biais d'un service de clearing. La correction des données est très importante pour des raisons fiscales.

Quand «énergie» se conjugue avec «écologie»

Le biogaz est traité pour correspondre à la qualité du gaz naturel avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel. En Suisse, cette technique est pratiquée depuis 1997.
Le biogaz peut être utilisé comme carburant et comme combustible. Sur mandat de la Direction générale des douanes, l’ASIG (Association Suisse de l’Industrie Gazière) gère un organe de clearing qui répertorie les injections et les prélèvements de biogaz dans le réseau de gaz naturel.

Revenir en haut de la page

Utilisation

Chauffage et mobilité grâce au biogaz
Le biogaz peut être utilisé pour le chauffage et la production d’eau chaude, cela sans modification de l’installation fonctionnant au gaz naturel. Groupe E Celsius laisse à ses clients la possibilité de contribuer activement à la protection de l’environnement en leur proposant 10, 20, 50 ou même 100% de biogaz comme énergie. Pour faire le plein, plus de 130 stations-service en Suisse distribuent du gaz naturel et certaines, dont celles de Payerne, Fribourg et Bulle, permettent d’obtenir 100% de biogaz !

Qui peut commander du biogaz ? 
Tous les clients Groupe E Celsius consommant du gaz naturel peuvent commander totalement ou en partie du biogaz. 

Tous les citoyens désirant compenser une partie de leurs émissions de CO2 tout en favorisant la production locale d’une énergie renouvelable neutre en CO2.

Revenir en haut de la page

Prix et calculateur

Pour des prix exacts, consultez notre carte interactive ici.

Pourquoi le biogaz est-il plus cher que le gaz naturel ? 
Comme le biogaz est produit localement, en Suisse, les coûts de fabrication sont plus élevés. 

Revenir en haut de la page