Mobilité

Tout savoir sur la mobilité avec le gaz

Accès au différents chapitres

 

A propos de la mobilité avec le gaz

Depuis un certain nombre d’années, la pollution causée par les automobiles est au centre des débats. Conscients des enjeux, les fabricants des grandes marques de voitures proposent de nouvelles solutions.

L'Office de la Circulation et de la Navigation du canton de Fribourg accorde une exonération complète de la taxe pendant 3 ans dans le cas d'un véhicule avec étiquette-énergie A et le Service des Automobiles et de la Navigation du canton de Vaud offre une réduction de 75% de la taxe dans le cas d'un véhicule roulant au gaz naturel. D’autre part, certaines compagnies d’assurances offrent des rabais sur les primes allants de 10% à 30%. Aussi, selon l’indice suisse des prix à la consommation, le prix du gaz naturel carburant est très avantageux.

Revenir en haut de la page

Pourquoi choisir la mobilité avec le gaz

Les véhicules à Gaz Naturel/biogaz produisent entre 60% et 95% de polluants de moins que les véhicules traditionnels.
En Suisse, bien que l’industrie gazière se soit engagée à distribuer un carburant contenant au min. 10% de biogaz (mix 90/10), elle offre depuis 2007 un mélange qui se compose en moyenne à 80% de Gaz Naturel et 20% de biogaz (mix 80/20), permettant de réduire les émissions de CO2 de 40% par rapport à l’essence. 

  • Mobilité sans pollution : rouler 100% biogaz
  • Performances identiques aux véhicules à essence
  • Double réservoir : GNC et essence

Les réservoirs des véhicules à gaz naturel sont totalement fiables. Des tests de collision ont démontré qu'ils sont nettement plus sûrs que les réservoirs à essence grâce à leurs dispositifs de sécurité qui, en cas de rupture de conduite ou d’incendie, permettent d’interrompre les fuites de gaz ou de stopper une éventuelle surpression dans le réservoir.
La précision de ces techniques permet d'exclure l'éclatement d'un réservoir sous pression.

Plus d’informations sous www.vehiculeagaz.ch

Revenir en haut de la page

Utilisation

Autonomie d’un véhicule à gaz 

Le double réservoir gaz et essence des voitures bivalentes ont une autonomie comparable à une voiture diesel. Elles peuvent atteindre jusqu’à 1000 km sans être ravitaillées en carburant. 
Les voitures monovalentes (beaucoup plus rares) n’ont qu’un réservoir à gaz. Généralement, elles peuvent parcourir entre 200 et 600 km (ce qui est égal à la distance Bâle-Chiasso retour).

Temps nécessaire pour faire le plein

Il faut environ 2-3 minutes selon le type de véhicule. Aux stations de remplissage publiques, le Gaz Naturel/biogaz est mesuré en kilogramme. Un kilogramme contient autant d’énergie que 1.47 litre d’essence et un peu plus d’énergie que 1.3 litres de diesel.

Véhicules disponibles sur le marché

La liste des véhicules de tourisme et utilitaires offerts sur le marché suisse est disponible sur le site www.vehiculeagaz.ch.

Procédure du remplissage en vidéo
http://www.vehiculeagaz.ch/faire-le-plein/faire-le-plein-de-gaz-naturelbiogaz/

Revenir en haut de la page

Stations services

Près de 140 stations, dont 37 en Suisse romande, soit en moyenne 1 station tous les 15km sur les axes principaux distribuent du gaz naturel carburant. Des stations de remplissage supplémentaires sont mises progressivement en place dans les zones de rayonnement des grands axes de communication.
Pour faciliter la localisation des stations, les applications iPhone et Androïd de géolocalisation sont téléchargeables gratuitement sous « Faire le plein au Gaz Naturel ».

Lien sur la carte des stations-services : http://www.vehiculeagaz.ch/faire-le-plein/carte-des-stations-de-remplissage/

Revenir en haut de la page

Prix et calculateur

Ces véhicules sont en général plus chers que les autres. Diverses primes sont offertes à l’achat d’un véhicule à gaz :

  • Subvention spéciale de GE Celsius 
  • Subventions des gaziers romands à l'achat d'un véhicule GNC
  • Réduction fiscale sur le véhicule selon les cantons (Vaud; Fribourg)
  • Rabais offerts par certaines compagnies d’assurances : de 10% à 30%

 

Finalement, le Gaz Naturel coûte moins cher que l’essence, ce qui offre un retour sur investissement intéressant.

Revenir en haut de la page