Placad

Tout savoir sur Placad

Accès au différents chapitres

 

Introduction

Placad est une centrale et un réseau de chauffage à distance sis sur le Plateau de Pérolles. Ses installations permettent la production d’électricité et de chaleur, notamment par récupération sur un couplage chaleur-force. Le réseau de chauffage à distance permet l’acheminement de la chaleur aux bâtiments raccordés alors que l’énergie électrique produite grâce aux couplages chaleur-force (CCF) est injectée sur le réseau de Groupe E Celsius.

Grâce à l’augmentation des demandes de raccordement au réseau de chauffage à distance (CAD), Placad est aujourd’hui en pleine expansion.

Historique

Suite au développement du Plateau de Pérolles, l’Etat et la Ville de Fribourg, Groupe E (encore EEF à l’époque) ainsi que Frigaz (jusque fin 2015) ont manifesté leur intérêt à la réalisation d’une installation de production simultanée de chaleur et d’électricité. Cette collaboration a mené à la constitution le 25 novembre 1992 de la Société pour le chauffage à distance du Plateau de Pérolles, PLACAD SA.

La nécessité d’un assainissement à court terme d’un certain nombre de chaufferies existantes a été un des principaux facteurs ayant permis la réalisation du projet PLACAD. La demande croissante en électricité sur le secteur du Plateau de Pérolles est également à l’origine des réflexions au sujet de la réalisation d’un tel projet. De plus, l’importance du marché chaleur dans un rayon limité dépendant d’un seul interlocuteur, le Canton de Fribourg, a été prise en compte.

Une des lignes directrices du projet a été la contribution de Placad à la formation des jeunes ingénieurs de l’Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes par la proximité des installations et leur accès. D'autre part, le mode de production au gaz naturel de Placad favorise la diversification énergétique, les sources d’énergie étant principalement de l’hydraulique en Suisse.

Placad a réalisé un système de couplage chaleur-force (CCF) avec un réseau de chauffage à distance alimentant les bâtiments du Plateau de Pérolles. La cogénération de chaleur et d’électricité est assurée par des moteurs à gaz de grande puissance.

En effet, une bonne centaine d’années après le développement industriel du plateau de Pérolles, dû au dynamisme de Guillaume Ritter, une centrale d’énergie, à la pointe de la technique et portant son nom, a relancé les activités de ce quartier de la ville de Fribourg. 

 

La centrale

Les installations sont actuellement composées de trois couplages chaleur-force et deux chaudières à gaz, permettant une puissance installée de 16 MW au total.

Avec la récente mise en service du 3ème moteur CCF, PLACAD a l’avantage d’augmenter sa production d’énergie annuelle de plus de 30%. Cette augmentation est en parfaite adéquation avec la nouvelle politique énergétique 2050 de la Confédération, qui veut donner au gaz naturel un rôle important à jouer dans l’atteinte des objectifs, notamment celui d’abandonner, à terme, l’électricité d’origine nucléaire.

Plan de la centrale de Placad

Le réseau

Le réseau, en perpétuel développement, possède 22 sous-stations, toutes étant réparties sur le plateau de Pérolles.

carte du réseau de Placad

Graphique énergétique

Placad SA consomme environ 36.7 GWh de gaz par année et vend un peu plus de 28 GWh, représentant un rendement de 86%.

Graphique - Placad